
OBJECTIFS
- Identifier les besoins d’apprentissage
 - Concevoir et mettre en œuvre l’AFEST
 - Evaluer les acquis des apprenants
 - « Tracer » une AFEST
 - Améliorer ses AFEST en continu
 

ATOUTS
- Formation personnalisée : contenu et séquencement adaptés aux besoins de l’apprenant(e)
 - Retour d’expérience et conseils pratiques
 - Formateur(trice) confirmé(e) et certifié(e) AFEST
 

RESULTATS
- Un (des) salarié(s) capable(s) de réaliser durablement des AFEST en interne
 - Autonomie de l’entreprise sur des formations spécifiques, pour des postes rares ou pour lesquels il n’existe pas de formation « standard » adaptée
 - Mise en place d’une « organisation apprenante »
 



PROGRAMME
Identifier les besoins d’apprentissage en situation de travail
- Recueillir les attentes
 - Repérer les compétences à acquérir
 - Identifier les bonnes pratiques à acquérir
 - Définir les besoins d’apprentissage
 
Savoir comment construire une AFEST
- Connaître les bases de la pédagogie et la posture de l’accompagnateur
 - Connaître les différents modes d’apprentissage
 - Connaitre les principaux outils et techniques pédagogiques
 - Identifier les préférences d’apprentissage des apprenants
 - Faire le lien entre les préférences d’apprentissage et les techniques pédagogiques
 
Concevoir et mettre en œuvre l’AFEST
- Définir les modalités des situations apprenantes au regard du profil de chaque apprenant
 - Concevoir et formaliser des situations de travail apprenantes
 - Planifier toutes les étapes de l’itinéraire pédagogique en mettant en place une progressivité
 - Recadrer et intervenir dans la situation de travail si nécessaire
 
Mener des entretiens
- Mener un entretien d’analyse réflexive
 - Mener un entretien d’analyse de pratiques
 - Réaliser un feed-back
 
Evaluer les acquis des apprenants
- Mettre en place des modalités objectives d’évaluation en situation de travail
 - Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail « à chaud » et « à froid »
 
« Tracer » une AFEST
- Comprendre les avantages pédagogiques de la trace écrite
 - Connaître les obligations de tracer les apprentissages
 - Utiliser les différents supports pour tracer l’AFEST
 
S’améliorer en continu
- Evaluer les effets sur la qualité de travail
 - Prendre en compte les retours de l’équipe, du service, du management (…)
 - Evaluer ses propres points de progrès
 - Identifier les axes d’amélioration et mettre en place des actions concrètes
 

PRE-REQUIS
Des capacités relationnelles, un intérêt pour transmettre et le goût des autres.

DURÉE / DATE
- Durée: 3 à 6 jours, selon les compétences de départ
 - Dates: à définir ensemble, à partir de 3 semaines après votre demande
 - Lieux : dans notre salle de formation à Sautron (44), dans vos locaux ou dans une salle de formation réservée à cet effet
 - Pour en savoir plus: Nous contacter
 
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Formation « standard » ou en AFEST intégrant des « situations apprenantes » pour ancrer les compétences.
Formation individuelle ou collective, en intra ou en inter.
Inclues :
- Des actions de formation en situation de travail,
 - Des brainstormings,
 - Des apports théoriques,
 - Un positionnement amont et aval et des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation de la pratique professionnelle.
 
Consulter le règlement intérieur



 
 