OBJECTIFS
- Identifier les besoins d’apprentissage
- Concevoir et mettre en œuvre l’AFEST
- Evaluer les acquis des apprenants
- « Tracer » une AFEST
- Améliorer ses AFEST en continu
ATOUTS
- Formation personnalisée : contenu et séquencement adaptés aux besoins de l’apprenant(e)
- Retour d’expérience et conseils pratiques
- Formateur(trice) confirmé(e) et certifié(e) AFEST
RESULTATS
- Un (des) salarié(s) capable(s) de réaliser durablement des AFEST en interne
- Autonomie de l’entreprise sur des formations spécifiques, pour des postes rares ou pour lesquels il n’existe pas de formation « standard » adaptée
- Mise en place d’une « organisation apprenante »
PROGRAMME
Identifier les besoins d’apprentissage en situation de travail
- Recueillir les attentes
- Repérer les compétences à acquérir
- Identifier les bonnes pratiques à acquérir
- Définir les besoins d’apprentissage
Savoir comment construire une AFEST
- Connaître les bases de la pédagogie et la posture de l’accompagnateur
- Connaître les différents modes d’apprentissage
- Connaitre les principaux outils et techniques pédagogiques
- Identifier les préférences d’apprentissage des apprenants
- Faire le lien entre les préférences d’apprentissage et les techniques pédagogiques
Concevoir et mettre en œuvre l’AFEST
- Définir les modalités des situations apprenantes au regard du profil de chaque apprenant
- Concevoir et formaliser des situations de travail apprenantes
- Planifier toutes les étapes de l’itinéraire pédagogique en mettant en place une progressivité
- Recadrer et intervenir dans la situation de travail si nécessaire
Mener des entretiens
- Mener un entretien d’analyse réflexive
- Mener un entretien d’analyse de pratiques
- Réaliser un feed-back
Evaluer les acquis des apprenants
- Mettre en place des modalités objectives d’évaluation en situation de travail
- Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail « à chaud » et « à froid »
« Tracer » une AFEST
- Comprendre les avantages pédagogiques de la trace écrite
- Connaître les obligations de tracer les apprentissages
- Utiliser les différents supports pour tracer l’AFEST
S’améliorer en continu
- Evaluer les effets sur la qualité de travail
- Prendre en compte les retours de l’équipe, du service, du management (…)
- Evaluer ses propres points de progrès
- Identifier les axes d’amélioration et mettre en place des actions concrètes
PRE-REQUIS
Des capacités relationnelles, un intérêt pour transmettre et le goût des autres.
DURÉE / DATE
- Durée: 3 à 6 jours, selon les compétences de départ
- Dates: à définir ensemble, à partir de 3 semaines après votre demande
- Lieux : dans notre salle de formation à Couëron (44), dans vos locaux ou dans une salle de formation réservée à cet effet sur la zone Grand Ouest
- Pour en savoir plus: Nous contacter
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Formation « standard » ou en AFEST intégrant des « situations apprenantes » pour ancrer les compétences.
Formation individuelle ou collective, en intra ou en inter.
Inclues :
- Des actions de formation en situation de travail,
- Des brainstormings,
- Des apports théoriques,
- Un positionnement amont et aval et des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation de la pratique professionnelle.
Consulter le règlement intérieur