OBJECTIFS


  • Identifier les besoins d’apprentissage
  • Concevoir et mettre en œuvre l’AFEST
  • Evaluer les acquis des apprenants
  • « Tracer » une AFEST
  • Améliorer ses AFEST en continu

ATOUTS


  • Formation personnalisée : contenu et séquencement adaptés aux besoins de l’apprenant(e)
  • Retour d’expérience et conseils pratiques
  • Formateur(trice) confirmé(e) et certifié(e) AFEST

RESULTATS


  • Un (des) salarié(s) capable(s) de réaliser durablement des AFEST en interne
  • Autonomie de l’entreprise sur des formations spécifiques, pour des postes rares ou pour lesquels il n’existe pas de formation « standard » adaptée
  • Mise en place d’une « organisation apprenante »

PROGRAMME

Identifier les besoins d’apprentissage en situation de travail

  • Recueillir les attentes
  • Repérer les compétences à acquérir
  • Identifier les bonnes pratiques à acquérir
  • Définir les besoins d’apprentissage

Savoir comment construire une AFEST

  • Connaître les bases de la pédagogie et la posture de l’accompagnateur
  • Connaître les différents modes d’apprentissage
  • Connaitre les principaux outils et techniques pédagogiques
  • Identifier les préférences d’apprentissage des apprenants
  • Faire le lien entre les préférences d’apprentissage et les techniques pédagogiques

Concevoir et mettre en œuvre l’AFEST

  • Définir les modalités des situations apprenantes au regard du profil de chaque apprenant
  • Concevoir et formaliser des situations de travail apprenantes
  • Planifier toutes les étapes de l’itinéraire pédagogique en mettant en place une progressivité
  • Recadrer et intervenir dans la situation de travail si nécessaire

Mener des entretiens

  • Mener un entretien d’analyse réflexive
  • Mener un entretien d’analyse de pratiques
  • Réaliser un feed-back

Evaluer les acquis des apprenants

  • Mettre en place des modalités objectives d’évaluation en situation de travail
  • Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail « à chaud » et « à froid »

« Tracer » une AFEST

  • Comprendre les avantages pédagogiques de la trace écrite
  • Connaître les obligations de tracer les apprentissages
  • Utiliser les différents supports pour tracer l’AFEST

S’améliorer en continu

  • Evaluer les effets sur la qualité de travail
  • Prendre en compte les retours de l’équipe, du service, du management (…)
  • Evaluer ses propres points de progrès
  • Identifier les axes d’amélioration et mettre en place des actions concrètes

PRE-REQUIS


Des capacités relationnelles, un intérêt pour transmettre et le goût des autres.

DURÉE / DATE


  • Durée:  3 à 6 jours, selon les compétences de départ
  • Dates: à définir ensemble, à partir de 3 semaines après votre demande 
  • Lieux : dans notre salle de formation à Couëron (44), dans vos locaux ou dans une salle de formation réservée à cet effet sur la zone Grand Ouest
  • Pour en savoir plus: Nous contacter

TARIFS


Voir grille de tarifs jointe :

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Formation « standard » ou en AFEST intégrant des « situations apprenantes » pour ancrer les compétences.

Formation individuelle ou collective, en intra ou en inter.

Inclues :

  • Des actions de formation en situation de travail,
  • Des brainstormings,
  • Des apports théoriques,
  • Un positionnement amont et aval et des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation de la pratique professionnelle.

Consulter le règlement intérieur