
OBJECTIFS
- Connaitre des fondamentaux de la gestion d’entreprise
- Définir la vision, la stratégie et le plan d’action adaptés à son entreprise
- Connaitre les bases de la gestion de projet
- Comprendre et articuler les rôles de chacun et définir son modèle de gouvernance
- Améliorer la prise de décision
- Etre complémentaires en s’appuyant sur les atouts de chacun
- Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations
- Améliorer sa méthodologie de travail
- Mieux se connaitre pour mieux se comprendre et évoluer

ATOUTS
- Formation sur-mesure et adaptée aux besoins des apprenants
- Comprenant des méthodes et des outils innovants
- Formatrice confirmée et spécialisée en Ressources Humaines et Management

RESULTATS
- Associé(e) qui comprend mieux les rouages du pilotage stratégique de l’entreprise
- Associé(e) qui possède les connaissances, méthodes et des outils pour améliorer sa pratique
- Associé(e) qui contribue et entretient l’intelligence collective de la gouvernance





PROGRAMME
Connaitre des fondamentaux de la gestion d’entreprise
- Connaitre les 4 piliers de l’entreprise
- Connaitre les grands enjeux actuels des PME : économie, transitions…
- Connaitre les transitions en cours et l’accélération
- Connaitre les étapes de développement d’une entreprise et les leviers de développement
- Définir des enjeux de votre entreprise : actuels et à 3-5 ans ou plus
Définir la vision, la stratégie et le plan d’action adapté
- Connaitre les éléments facilitant la vision
- Connaitre la méthode de construction et de mise en place d’une stratégie
- Connaitre la méthode de construction et de mise en place d’un plan d’action
- Articuler les connaissances et ébaucher la vision, la stratégie et le projet de son entreprise
Connaitre les bases de la gestion de projet
- Connaitre les étapes de la gestion de projet
- Connaitre les modalités indispensables d’une gestion de projet réussie
- Connaitre des outils de base de la gestion de projet
- Savoir mettre en œuvre des étapes de la gestion de projet
Comprendre et articuler les rôles de chacun et définir son modèle de gouvernance
- Connaitre le rôle d’associé(e), les différentes instances, le vocabulaire associé
- Définir et adapter sa posture d’associé(e)
- Connaitre le rôle de président(e)
- Connaitre le rôle de directeur(trice)
- Définir et cadrer la posture du directeur(trice)
- Clarifier les frontières entre chacun des rôles : associé(e)s, président(e), directeur(trice)
- Savoir articuler les différents rôles : associé(e)s et président(e), entre président(e) et directeur(trice), entre associé(e)s et directeur(trice)
- Connaitre le concept de gouvernance
- Concevoir un organigramme de la « gouvernance » de son entreprise
Améliorer la prise de décision
- Connaitre les principes de base de l’intelligence collective
- Connaitre les bases de la gestion des risques
- Identifier les responsabilités directes et indirectes
- Connaitre des outils et bonnes pratiques de prise de décision
- Savoir mettre en œuvre les modalités favorisant une prise de décision éclairée
Etre complémentaires en s’appuyant sur les atouts de chacun
- Connaitre les intelligences multiples
- Connaitre différents types de personnalité
- Identifier les complémentarités dans une équipe
- Connaitre des méthodes favorisant l’intelligence collective
- Connaitre ses points forts et points de progrès pour un rôle d’associé
- Identifier et mettre en œuvre des actions d’amélioration
Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations
- Intégrer les fondamentaux de la communication
- Savoir utiliser une méthode pour s’affirmer de manière constructive
- Savoir utiliser une méthode pour gérer les émotions
- Savoir utiliser une méthode de communication efficace
Améliorer sa méthodologie de travail
- Connaitre les conditions de base favorisant la méthodologie
- Connaitre des techniques et bonnes pratiques méthodologiques
- Connaitre des outils méthodologiques
- Savoir mettre en place une méthodologie adaptée
Mieux se connaitre pour mieux se comprendre et évoluer
- Identifier les caractéristiques de sa personnalité au travers le test PfPI
- Mettre en perspective ses valeurs et les relations avec ses choix et décisions
- Identifier ses « drivers », ses croyances et trouver des parades

PRE-REQUIS
Formation comprenant un mode « intra » et un mode « individualisé » pour : Sodibox
Pas de pré-requis
Sur signature du devis et de la convention

DURÉE / DATE
- Durée / dates : 4.5 jours soit 31.5 heures à partir du 29 avril 2025 jusqu’au 31 mars 2026 au plus tard
- Lieux : dans les locaux de Pro Sensia et en distanciel

TARIFS
Selon les modalités :
- « standard » ou AFEST,
- individuel ou collectif
- intra ou inter
Consulter les tarifs :
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Formation « standard » ou en AFEST intégrant des « situations apprenantes » pour mieux acquérir les compétences.
Formation individuelle ou collective, en intra ou en inter.
Inclues :
- Une étude de cas,
- Des mises en situation de communication,
- Des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation des pratiques professionnelles.
Consulter le règlement intérieur
