OBJECTIFS


  • Connaitre des fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • Définir la vision, la stratégie et le plan d’action adaptés à son entreprise
  • Connaitre les bases de la gestion de projet
  • Comprendre et articuler les rôles de chacun et définir son modèle de gouvernance
  • Améliorer la prise de décision
  • Etre complémentaires en s’appuyant sur les atouts de chacun
  • Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations
  • Améliorer sa méthodologie de travail
  • Mieux se connaitre pour mieux se comprendre et évoluer

ATOUTS


  • Formation sur-mesure et adaptée aux besoins des apprenants
  • Comprenant des méthodes et des outils innovants
  • Formatrice confirmée et spécialisée en Ressources Humaines et Management

RESULTATS


  • Associé(e) qui comprend mieux les rouages du pilotage stratégique de l’entreprise
  • Associé(e) qui possède les connaissances, méthodes et des outils pour améliorer sa pratique
  • Associé(e) qui contribue et entretient l’intelligence collective de la gouvernance

PROGRAMME

Connaitre des fondamentaux de la gestion d’entreprise

  • Connaitre les 4 piliers de l’entreprise
  • Connaitre les grands enjeux actuels des PME : économie, transitions…
  • Connaitre les transitions en cours et l’accélération
  • Connaitre les étapes de développement d’une entreprise et les leviers de développement
  • Définir des enjeux de votre entreprise : actuels et à 3-5 ans ou plus

Définir la vision, la stratégie et le plan d’action adapté

  • Connaitre les éléments facilitant la vision
  • Connaitre la méthode de construction et de mise en place d’une stratégie
  • Connaitre la méthode de construction et de mise en place d’un plan d’action
  • Articuler les connaissances et ébaucher la vision, la stratégie et le projet de son entreprise

Connaitre les bases de la gestion de projet

  • Connaitre les étapes de la gestion de projet
  • Connaitre les modalités indispensables d’une gestion de projet réussie
  • Connaitre des outils de base de la gestion de projet
  • Savoir mettre en œuvre des étapes de la gestion de projet

Comprendre et articuler les rôles de chacun et définir son modèle de gouvernance

  • Connaitre le rôle d’associé(e), les différentes instances, le vocabulaire associé
  • Définir et adapter sa posture d’associé(e)
  • Connaitre le rôle de président(e)
  • Connaitre le rôle de directeur(trice)
  • Définir et cadrer la posture du directeur(trice)
  • Clarifier les frontières entre chacun des rôles : associé(e)s, président(e), directeur(trice)
  • Savoir articuler les différents rôles : associé(e)s et président(e), entre président(e) et directeur(trice), entre associé(e)s et directeur(trice)
  • Connaitre le concept de gouvernance
  • Concevoir un organigramme de la « gouvernance » de son entreprise

Améliorer la prise de décision

  • Connaitre les principes de base de l’intelligence collective
  • Connaitre les bases de la gestion des risques
  • Identifier les responsabilités directes et indirectes
  • Connaitre des outils et bonnes pratiques de prise de décision
  • Savoir mettre en œuvre les modalités favorisant une prise de décision éclairée

Etre complémentaires en s’appuyant sur les atouts de chacun

  • Connaitre les intelligences multiples
  • Connaitre différents types de personnalité
  • Identifier les complémentarités dans une équipe
  • Connaitre des méthodes favorisant l’intelligence collective
  • Connaitre ses points forts et points de progrès pour un rôle d’associé
  • Identifier et mettre en œuvre des actions d’amélioration

 

Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations

  • Intégrer les fondamentaux de la communication
  • Savoir utiliser une méthode pour s’affirmer de manière constructive
  • Savoir utiliser une méthode pour gérer les émotions
  • Savoir utiliser une méthode de communication efficace

Améliorer sa méthodologie de travail

  • Connaitre les conditions de base favorisant la méthodologie
  • Connaitre des techniques et bonnes pratiques méthodologiques
  • Connaitre des outils méthodologiques
  • Savoir mettre en place une méthodologie adaptée

Mieux se connaitre pour mieux se comprendre et évoluer

  • Identifier les caractéristiques de sa personnalité au travers le test PfPI
  • Mettre en perspective ses valeurs et les relations avec ses choix et décisions
  • Identifier ses « drivers », ses croyances et trouver des parades

PRE-REQUIS


Formation comprenant un mode « intra » et un mode « individualisé » pour : Sodibox

Pas de pré-requis

Sur signature du devis et de la convention

DURÉE / DATE


  • Durée / dates : 4.5 jours soit 31.5 heures à partir du 29 avril 2025 jusqu’au 31 mars 2026 au plus tard
  • Lieux : dans les locaux de Pro Sensia et en distanciel

TARIFS


Selon les modalités :

  • « standard » ou AFEST,
  • individuel ou collectif
  • intra ou inter

Consulter les tarifs :

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Formation « standard » ou en AFEST intégrant des « situations apprenantes » pour mieux acquérir les compétences.

Formation individuelle ou collective, en intra ou en inter.

Inclues :

  • Une étude de cas,
  • Des mises en situation de communication,
  • Des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation des pratiques professionnelles.

Consulter le règlement intérieur