OBJECTIFS


  • Connaître les objectifs des entretiens annuels
  • Comprendre les liens entre les entretiens et le management
  • Savoir manager par la relation humaine
  • Savoir manager par le sens
  • Savoir préparer et mener des entretiens

ATOUTS


  • Formation personnalisée : contenu et répartition selon les besoins de l’apprenant(e)
  • Formateur(trice) confirmé(e) et spécialisé(e) en Ressources Humaines et Management
  • Choix de la formation « standard » ou en AFEST, méthodes pédagogiques innovantes
  • Formation étalée sur 1 à 3 mois sur des créneaux de 1h-3h30, compatible avec la charge de travail des managers et permettant un meilleur ancrage des compétences

RESULTATS


  • Manager plus à l’aise dans les entretiens annuels
  • Qualité des entretiens et des informations communiquées
  • Salarié(es) plus satisfait(es) de leur entretien et de leur management

PROGRAMME

Connaître les fondamentaux de l’entretien annuel d’évaluation

  • Comprendre l’entretien annuel : définition, raison d’être et objectifs
  • Connaître les étapes et les éléments abordés lors de l’entretien annuel

Faire le lien entre les entretiens et l’acte de management

  • Connaître le lien entre les entretiens et le management
  • Comprendre l’influence de la relation humaine dans l’acte de management
  • Savoir comment optimiser « la relation humaine »
  • Intégrer une base du management : « le sens au travail »

Préparer et conduire un entretien annuel

  • Connaître les principales étapes de préparation de l’entretien sous l’angle de la « relation humaine »
  • Connaître le déroulement d’un entretien perçu comme acte de management
  • Utiliser l’entretien annuel pour manager
  • Adapter sa posture aux situations rencontrées

Analyser et savoir utiliser le contenu des entretiens

  • Savoir analyser les données recueillies : niveau individuel et niveau collectif
  • Définir et mettre en place un « mini plan d’action »

S’améliorer en continu dans les entretiens d’évaluation

  • Savoir identifier ses points forts et ses points de progrès
  • Mettre en place les moyens de s’améliorer en continu

PRE-REQUIS


Toute personne chargée de mener les entretiens annuels (dirigeant(e), responsable de service…)

DURÉE / DATE


  • Durée: 1.5 jours
  • Dates: à définir ensemble
  • Lieux : dans notre salle de formation à Couëron (44), dans vos locaux ou dans une salle de formation réservée à cet effet sur la zone Grand Ouest
  • Pour en savoir plus: NOUS CONTACTER

TARIFS


Selon les modalités :

  • « standard » ou AFEST,
  • individuel ou collectif
  • intra ou inter

Consulter les tarifs :

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Formation « standard » ou en AFEST intégrant des « situations apprenantes » pour ancrer les compétences.

Formation individuelle ou collective, en intra ou en inter.

Inclues :

  • Des apports théoriques
  • Des brainstormings
  • Des mises en situation
  • Un positionnement amont et aval et des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation de la pratique professionnelle