
OBJECTIFS
- Savoir reconnaitre, prévenir et gérer les conflits

ATOUTS
- Formation personnalisée : contenu et répartition selon les besoins de l’apprenant(e)
- Formateur(trice) confirmé(e) en Ressources Humaines et Management

RESULTATS
- Prévenir et/ou réguler un conflit
- Favoriser une communication « saine »
- Améliorer l’ambiance de travail


PROGRAMME
Les différents types de conflit
- Connaitre les principaux motifs de conflits entre salariés
- Connaitre les principaux motifs de conflit entre manager et salarié
- Identifier les conflits possibles entre salarié et interlocuteur externe
Connaître et reconnaître les situations « à risque »
- Connaitre les facteurs déclencheurs de conflit
- Connaitre les conditions propices à l’émergence de conflit
Adapter sa communication
- Connaître les bases de la communication
- Connaître et respecter l’écologie relationnelle
- Connaître les principaux biais cognitifs
- Adapter sa communication à un interlocuteur
Savoir recadrer
- Définir et mettre en place le « cadre »
- Connaitre les principaux moyens de recadrage
Réagir efficacement en situation tendue / de conflit
- « Apaiser » les tensions
- Identifier et analyser les composantes en jeu
- Utiliser une première méthode efficace
- Utiliser une deuxième méthode dédiée à la résolution de conflit

PRE-REQUIS
Pas de pré-requis.

DURÉE / DATE
- Durée: 1 ou 2 jours, possibilité de répartir par ½ journées
- Dates: à définir ensemble, à partir de 3 semaines après votre demande
- Lieux : dans notre salle de formation à Sautron (44), dans vos locaux ou dans une salle de formation réservée à cet effet, distanciel possible
- Pour en savoir plus: Nous contacter
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Formation « standard » ou en AFEST intégrant des « situations apprenantes » pour mieux acquérir les compétences.
Formation individuelle ou collective, en intra ou en inter.
Inclus :
- Des apports théoriques,
- Un brainstorming,
- Une mise en situation,
- Un positionnement amont et aval et des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation pour estimer les acquis et la transformation de la pratique professionnelle.
Consulter le règlement intérieur
