OBJECTIFS


  • Savoir reconnaitre, prévenir et gérer les conflits

ATOUTS


  • Formation personnalisée : contenu et répartition selon les besoins de l’apprenant(e)
  • Formateur(trice) confirmé(e) en Ressources Humaines et Management

RESULTATS


  • Prévenir et/ou réguler un conflit
  • Favoriser une communication « saine »
  • Améliorer l’ambiance de travail

PROGRAMME

Les différents types de conflit

  • Connaitre les principaux motifs de conflits entre salariés
  • Connaitre les principaux motifs de conflit entre manager et salarié
  • Identifier les conflits possibles entre salarié et interlocuteur externe

Connaître et reconnaître les situations « à risque »

  • Connaitre les facteurs déclencheurs de conflit
  • Connaitre les conditions propices à l’émergence de conflit

Adapter sa communication

  • Connaître les bases de la communication
  • Connaître et respecter l’écologie relationnelle
  • Connaître les principaux biais cognitifs
  • Adapter sa communication à un interlocuteur

Savoir recadrer

  • Définir et mettre en place le « cadre »
  • Connaitre les principaux moyens de recadrage

Réagir efficacement en situation tendue / de conflit

  • « Apaiser » les tensions
  • Identifier et analyser les composantes en jeu
  • Utiliser une première méthode efficace
  • Utiliser une deuxième méthode dédiée à la résolution de conflit

PRE-REQUIS


Pas de pré-requis.

DURÉE / DATE


  • Durée: 1 ou 2 jours, possibilité de répartir par ½ journées
  • Dates: à définir ensemble, à partir de 3 semaines après votre demande
  • Lieux : dans notre salle de formation à Sautron (44), dans vos locaux ou dans une salle de formation réservée à cet effet, distanciel possible
  • Pour en savoir plus: Nous contacter

TARIFS


Selon les modalités :

  • individuel ou collectif
  • intra ou inter

Consulter les tarifs :

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Formation « standard » ou en AFEST intégrant des « situations apprenantes » pour mieux acquérir les compétences.

Formation individuelle ou collective, en intra ou en inter.

Inclus :

  • Des apports théoriques,
  • Un brainstorming,
  • Une mise en situation,
  • Un positionnement amont et aval et des évaluations « à chaud » et « à froid » de la formation  pour estimer les acquis et la transformation de la pratique professionnelle.

Consulter le règlement intérieur